PHOTOS / "URBEX" Le bon Marché, rive gauche

Au Bonheur des dames


Détails du projet

Matériel utilisé :

  • Nikon D70S

Logiciels utilisés :

  • Aperture
  • Photoshop

"URBEX" : Au Bonheur des Dames

Au Bon Marché fut fondé en 1838 par les frères Paul et Justin Videau. Ils s'associent en 1852 avec Aristide et Marguerite Boucicaut qui inventent le premier grand magasin au monde. Innovateurs sur le plan social (formation du personnel), le couple le fut aussi au plan commercial (entrée libre, prix fixés à faible marge et indiqués sur une étiquette, échanges, soldes, ventes par correspondance). Attirées par ce nouveau paradis, les femmes quittent leur foyer et se pressent pour découvrir cet extraordinaire lieu d'abondance et de beauté…

L'apparition du grand magasin dans le 7ème arrondissement de Paris est un tel choc que l'écrivain Emile Zola lui consacrera un roman, AU BONHEUR DES DAMES.

En 1863, les Boucicaut rachètent les parts sociales des frères Videau, trop effrayés par les idées commerciales du couple. En 1869, grâce à leur succès commercial, les Boucicaut se lancent dans l'agrandissement du magasin. L'architecte Louis-Charles Boileau, succédant à Alexandre Laplanche, fait appel à l'ingénieur Armand Moisant pour la construction de la structure du bâtiment (1870-1887).

Après l'installation aux aurores de visuels pour "Le bon Marché", j'ai déambulé dans « La cathédrale du commerce moderne (…), faite pour un peuple de clientes. » (Zola). Assistant au réveil progressif des différents étages encore déserts, je vous livre quelques clichés pris avant l'ouverture des fameuses portes du 24, rue de Sèvres…

Voir toutes les photos du Grand magasin : Le Bon Marché

Sources : Arte / Wikipédia

top